La jalousie et l’envie sont les plus destructives émotions que l’on puisse ressentir.
Elles conduisent en temps de faiblesse à prendre les biens des autres injustement ou à refuser d’aider les autres quand ils ont besoin de nous.
Elles provoquent l’espoir que le mal s’abatte sur les autres et la joie de les voir dans le malheur.
La jalousie peut conduire l’être humain à dépasser ses moyens et à gaspiller ses biens pour vivre comme les plus riches.
La jalousie comporte de la mécréance dans une certaine mesure car c’est comme si le jaloux disait à Dieu qu’Il n’a pas été juste avec lui. Il pense qu’il mérite plus que ce que Dieu lui a donné et oublie de remercier Dieu pour ce qu’Il possède déjà .
« Allah a favorisé les uns d’entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons. »
Sourate an Nahl, 16, verset 71
« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa’, 4, verset 32
Parce que ces faveurs sont des mises à l’épreuve pour la foi. Plus les êtres humains sont favorisés et en réalité plus ils sont mis à l’épreuve.
il faut savoir que pour Dieu, les biens matériels de cette vie ne rendent pas un être supérieur à un autre. La vraie supériorité se trouve dans la foi en Dieu qui dit:
Pour décourager l’envie le prophète a dit :
« Ne regarde pas celui qui a plus que toi. Regarde celui qui a moins que toi, car il te rappelle mieux quelles faveurs Dieu t’a accordé »